logo Philotechnique
Fondée en 1848
Reconnue d'utilité publique
Enseignement général pour adultes
ESPACE ÉLÈVE S'INSCRIRE
Liste des Cours
Fermer le Menu

  Nouveaux cours 2026/2027
  Cours en visioconférence


CULTURE GÉNÉRALE

SCIENCES ET INFORMATIQUE

LANGUES VIVANTES

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PERSONNELLES

COURS ARTISTIQUES

DANSES ET ACTIVITÉS PHYSIQUES

STAGES



Sciences humaines et sociales



E465L - Cours de Sciences et Société

Initiation à la dynamique des systèmes

Description : La dynamique des systèmes enseignée dans le monde entier, permet de relever des défis dans des domaines comme la transformation organisationnelle, le changement climatique, le développement durable,..
Après une présentation de l’approche systémique s'opposant aux approches réductionnistes, déterministes et statiques, le cours se focalisera sur la dynamique des systèmes, une variante de la cybernétique fondée par Jay W. Forrester.
×


Requis : Intérêt pour les sciences sociales, les sciences de l’environnement et la modélisation

Horaire :  Lundi de 13 h 45 à 15 h 15
Dates :  5, 12 oct, 2, 9, 16, 23, 30 nov et 7 déc
Prix : 35 € (prix total pour l'année 2026/2027)

Lieu : Foyer International des Étudiantes - 93 Bld Saint Michel - 75005 PARIS
Métro : RER B Luxembourg
Bus : 84, 89, 21, 27, 85, 38, 82

Professeur :  Daniel THIEL  (Professeur émérite des universités)




Cette approche de modélisation a été appliquée à ses débuts à la dynamique industrielle, à la dynamique urbaine et a été à la base du rapport Meadows présentant un modèle du monde simulant les interactions entre population, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres.
Organisation du cours :
1. Introduction à la pensée complexe : principes de l'approche systémique, de la cybernétique, de la théorie générale des systèmes de Ludwig von Bertalanffy
De nombreux exemples, d’illustrations, de conseils de lecture et de vidéos sont présentés.
2. Principes de la dynamique des systèmes de Jay W. Forrester
Les principales étapes de modélisation :
- Représentation qualitative à l’aide d’un diagramme causal
- Représentation qualitative à l’aide d’un diagramme stock-flux
- Modélisation quantitative et simulation informatique
Quelques exercices simples de modélisation et de simulation sont proposés (un PC portable est conseillé).
3. Le modèle du monde de Meadows : hypothèses et structure du modèle, discussions, témoignages, critiques, limites
Ce modèle World3 a mis en évidence les conséquences sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini (ouvrages grand public : « Limits to growth » publié en 1972 et sa réactualisation en 1992 « Beyond the Limits »).



S'inscrire au cours de Sciences et Société "E465L" ]


  Nos cours de Sciences et Société
  Tous nos cours de Sciences humaines et sociales



Pas de cours sélectionné pour le moment.

(Sélectionnez au moins un cours auquel vous souhaitez vous inscrire puis cliquez de nouveau sur ce bouton pour accéder à votre sélection).