M070A - Cours d'Ecriture, analyse musicale
Analyse musicale et Harmonie (première et deuxième année)
Description : Cours d'harmonie permettant de comprendre les enchaînements d'accords et la syntaxe de phrases musicales. Cours orienté plus vers l'analyse que l'écriture. Structuré en une vingtaine de chapitres permettant également de prendre conscience de l'évolution de l'Harmonie depuis la Renaissance.
Niveau du cours : Cours d'harmonie classique du conversatoire
Requis : Lire clés sol et fa, gammes (maj/min).Disposer d'un instrument pour produire des sons
Horaire :
Mardi de 18 h 30 à 20 h
Prix : 55 € (prix total pour l'année 2025/2026)
Ce cours est donné en salle ; il est susceptible d'être donné par correspondance (e-mail) en cas d'évènements ne permettant pas le présentiel. |
Lieu : Association Philotechnique - 18 rue des Fossés-Saint-Jacques - 75005 Paris
Métro : Maubert-Mutualité, Luxembourg
Bus : 21, 27, 82, 84, 85, 89
Professeur :
Jacques SERRES
(Prix de Chant (Conservatoire de Saint Germain en Laye))
Chaque chapitre de cours comporte un cours magistral, suivi d’exercices gradués. Un travail personnel et continu entre les cours est nécessaire (2h hebdomadaires au minimum) Le cours complet s'étale sur deux années. Le principe est d'étudier systématiquement les principaux accords, leurs enchainements et leur utilisation pour comprendre comment s'exprime la pensée musicale. Il devient ainsi possible, après quelques mois, d’analyser des partitions simples de la Renaissance, classiques (Haendel, Mozart et Bach) ou aussi de quelques romantiques (Schubert, Schumann). L’objectif de l’analyse est de comprendre ce que le compositeur a voulu exprimer, et comment il l’a fait.
Nos cours d'Ecriture, analyse musicale
Tous nos cours artistiques
[ retour ]
|