[ retour ] |
Sciences humaines et sociales |
|
E601A - Cours de Psychologie
Psychologie de l'enfant - Cent façons de penser l'éducation
Description : À partir de cas cliniques, nous aborderons des problèmes liés à la périnatalité, la parentalité et l'école. Initiation à l'œuvre de Freud À partir des œuvres de Donald Winnicott, Sigmund Freud, les contes de Grimm, les romans : "Ce que savait Maisie" de Henri James, la comtesse de Ségur, Carlo Collodi, James Barrie
Requis : Tout public
Horaire :
Mardi de 18 h 15 à 19 h 45
Prix : 55 € (prix total pour l'année 2025/2026)
Ce cours est donné en salle ; il est susceptible d'être donné en visioconférence en cas d'évènements ne permettant pas le présentiel.
|
Lieu : Association Philotechnique - 18 rue des Fossés-Saint-Jacques - 75005 Paris
Métro : Maubert-Mutualité, Luxembourg
Bus : 21, 27, 82, 84, 85, 89
Professeur :
Ariane de SEGRAIS
(DESS de Psychologie clinique)
Périnatalité : ambivalence devant l’arrivée d’un nourrisson. Accouchement difficile. Dépression post-natale. Rôle du père et de la mère. L’allaitement. Lecture de Freud. Parentalité : le pouce, le doudou, les difficultés liées au sommeil, la séparation, pleurs, colères, caprices. La place des enfants dans la fratrie, la régression. Les règles : la sévérité, la tolérance. La famille : parents, grands-parents, beaux-parents, familles recomposées. Les souffrances liées aux séparations, maladies, handicap. L’école : comment accompagner les processus de l’enfant à l’école et à la maison. Une bonne utilisation des objets audiovisuels et informatiques. Les cas cliniques présentés apporteront un éclairage aux thèmes abordés.
Nos cours de Psychologie
Tous nos cours de Sciences humaines et sociales
[ retour ]
|